Actualités locales

ISBERGUES 62 Sensibilisation au don d’organe et de moelle osseuse le 9 novembre 2017

Pendant la collecte de sang.

ISBERGUES

Sensibilisation au don d’organe et de moelle osseuse pendant la collecte d’Isbergues

 

Lors de la collecte de sang à Isbergues ce jeudi 9 novembre, grâce au partenariat entre l’U.D. 62 des D.S.B et France ADOT 62, une sensibilisation au don de moelle osseuse ainsi qu’au don d’organe a été faite avec la participation de l’association d’Isbergues et de son Président Monsieur Jacques CARNET, et, en présence de Madame Josette BOUSSEMART de France ADOT 62 et de Monsieur Michel ROBITAILLE, Administrateur de l’U.D. 62 des D.S.B. 
Un partenariat qui porte ces fruits et permet une synergie dans le même but qui est de sauver des vies.
André Bézoteaux
Président de l'U.D. 62 des D.S.B.

 

NPC 062 UD - Vendredi 10 Novembre 2017

BOULOGNE SUR MER 62 Collecte dans le BOULONNAIS à Desvres le 22 10 2017

Monsieur Lucien LABASQUE, donneur de sang depuis de 52 ans.

BOULOGNE SUR MER  

 

 

 

Collecte dans le BOULONNAIS

à DESVRES le 22 octobre 2017

Article paru dans la « Semaine du Boulonnais » sur la collecte de sang qui c’est déroulée le 22 octobre 2017 à DESVRES. Le reportage ce focalise sur un donneur de 70 ans, Monsieur Lucien LABASQUE, qui donne depuis l'âge 18 ans, ainsi que sur les renseignements apportés par le président de l’association locale de BOULOGNE SUR MER Monsieur Alain GOEUSSE, don dépend cette collecte.

NPC 062 UD - Mercredi 08 Novembre 2017

Journée d'information AFPA Vesoul

 L'UD 70 était présente à l'AFPA de Vesoul Navenne, mardi 31 octobre 2017.

L'Association de Formation Pour Adultes organisait une journée intitulée "Ma vie, ta vie, j'en prends soin.": maladie,handicap, accident, addictions, prévention ...

Les 150 stagiaires se sont présentés au stand du don du sang bénévole et devaient répondre à un quiz.

Les uns découvraient, les autres connaissaient, d'autres encore témoignaient des pratiques spécifiques au don de sang dans leurs pays d'origine.

Des échanges enrichissants, des contacts sérieux ...

 

 

 

 

FRA 070 UD - Mardi 31 Octobre 2017

BRUAY-LA-BUISSIERE 62 Lenny 10 ans, en rémission d’une leucémie, a rencontré une centaine de donneur

Article de la Voix du Nord

BRUAY-LA-BUISSIÈRE   

 

Lenny, en rémission, a rencontré une centaine de donneurs de sang

Depuis décembre, Lenny, atteint d’une leucémie, s’est montré très courageux. Aujourd’hui en rémission, il pourra bientôt reprendre une vie presque normale. Il était ravi ce mardi de rencontrer la centaine de donneurs de sang venus pour lui salle Marmottan.

Sandrine (à droite) a contacté l’EFS en accord avec Cindy (à gauche), la maman de Lenny

En avril, Lenny, 10 ans, avait ému de nombreux lecteurs après avoir témoigné dans nos colonnes de son parcours contre la leucémie depuis décembre. Une semaine plus tard, ses idoles Sang et Or s’étaient pliées en quatre pour lui faire passer un super moment à la Gaillette, au centre d’entraînement du Racing-club de Lens. Là aussi, les lecteurs avaient été très touchés.

Alors quand Sandrine, amie de la famille et donneuse de sang régulière, a eu l’idée d’une journée de collecte à Bruay en l’honneur de Lenny, les volontaires n’ont pas manqué. Répondant à la volonté du garçon de rencontrer des donneurs, elle avait contacté l’Établissement français du sang (EFS) qui s’est donc calé sur une date de collecte qui collait avec le parcours de santé de Lenny, ce mardi à la salle Marmottan.

« Rencontrer les gens qui me sont bien utiles mais que je ne vois jamais »

Madame Josette BOUSSEMART de France ADOT 62 et les membres de son association venu soutenir cette action.

Protégé par l’insouciance de ses 10 ans, le jeune Bruaysien n’avait jamais entendu parler du don de sang avant décembre. Mais avec la leucémie, les transfusions sont devenues régulières et indispensables. Et il était important pour lui de « rencontrer les gens qui me sont bien utiles mais que je ne vois jamais ». Une centaine de personnes sont venues donner leur sang et saluer le courage et le « joli sourire » de Lenny.

Premier don pour sa maman.

Pour certains, sensibles à l’histoire poignante du jeune garçon, il s’agissait du tout premier don. À l’instar de sa maman, Cindy. « Il y avait beaucoup d’appréhension mais après, on se dit «Ce n’était que ça !» Je le referai évidemment.»

Une centaine de personnes sont venues donner leur sang

Derrière chaque don, il y a peut-être un enfant comme Lenny à qui on vient en aide. « C’est ce qui a motivé les gens pour cette collecte, de voir que derrière le don il y a de l’humain, que c’est concret, souligne le Dr Antonin Lereuil. Avec la leucémie, les transfusions sont régulières car l’anémie est très fréquente. Les dons de sang sont donc vitaux. » « Il n’y a que 4 % des gens en âge de donner leur sang qui le font en France ! » rappelle consciencieusement Lenny. Or, 46 % des dons vont aux patients atteints d’une maladie du sang ou d’un cancer, comme le petit Bruaysien.

Pour donner votre sang, renseignements sur le site : dondesang.efs.sante.fr

«Reprendre une vie presque normale»

Cette journée en l’honneur de Lenny était aussi l’occasion de prendre des nouvelles rassurantes du jeune Bruaysien auprès de Cindy, sa maman. «Tout se passe bien, Lenny supporte bien le traitement qui prendra fin entre mi-décembre et fin-décembre. Il est en rémission et aura bientôt un traitement par médicaments, mais fini la chimio par voie veineuse, il va pouvoir retirer son cathéter et reprendre une vie presque normale. École, foot, judo, piscine, et une alimentation comme avant ! Mais il y aura bien sûr les rendez-vous de suivi à l’hôpital à Lille. On reprend le cours de nos vies mais elle est changée pour toujours

Article de La Voix du Nord

NPC 062 UD - Dimanche 29 Octobre 2017

BRUAY-LA-BUISSIERE 62 Collecte de sang exceptionnelle

Don de sang : rencontre « du donneur au receveur » à Bruay-la-Buissière.

BRUAY-LA-BUISSIER        

 

Collecte de sang exceptionnelle ce mardi 24 octobre 2017.

Don de sang : rencontre « du donneur au receveur » à Bruay-la-Buissière.
L’Établissement français du sang (EFS) organise une collecte exceptionnelle dans la Salle Marmottan. De nombreux donneurs sont attendus ce mardi 24 octobre de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 en présence de Lenny Bodel, jeune de 10 ans atteint d’une leucémie aiguë lymphoblastique de type B et receveur de produits sanguins.
 
Cette collecte a pour but de mettre à l’honneur les patients qui reçoivent les produits sanguins labiles (PSL) et de remercier généreusement les donneurs.
Elle permettra aux donneurs de sang de comprendre l’importance de leur geste à travers le témoignage de Lenny.
Cette journée sera marquée par la venue de Lenny Bodel, ce jeune guerrier de 10 ans, blagueur et surtout accro aux jeux vidéo. Il a souhaité découvrir qui se « cachait derrière les pochettes » et remercier les donneurs de sang. 
 Article de presse de ce jour.
« J’aimerais leur dire qu’il n’y a pas que la chimio comme traitement … y’a aussi les transfusions sanguines. »
Venez à la rencontre de Lenny, sa famille et Olivier Switaj, maire de la ville, soutenant cette action. Nous vous attendons nombreux !
Le jeune Lenny, bien entouré lors de cette journée.
 
On notera la présence de Mme Sylvie DEPREZ (Développeur de territoire à l’EFS Nord de France), et les passages du Trésorier de l’U.D. 62 des DSB, M. Jean Paul DELATTRE, et du secrétaire de l’U.D. 62 des DSB, M. Pierre Bayart.
Les résultats sont à la hauteur : plus de 100 dons et de 10 nouveaux donneurs.
Bravo à toutes et tous pour cette belle opération !
André Bézoteaux
Président de l’U.D. 62 des DSB

 

NPC 062 UD - Dimanche 29 Octobre 2017

VANNES (56)

60ème anniversaire

60ème anniversaire de l'association

   

La municipalité de Vannes a créé cette mosaïculture devant le Palais des Arts.

................

Promotion pour le 60ème anniversaire

  

 Exposition dans le hall de la salle de concert

Concert en partenariat avec l'ADSB de Grand-Champ et l'orchestre de jazz "Les Musiques du Golfe"

 

400 spectateurs

 

  

BRE 056 008 - Jeudi 26 Octobre 2017

Moselle (57)

Char des donneurs de sang

Les bénévoles de la Moselle ont réalisé un char des donneurs de sang sous le thème « Le Petit Prince » à l’occasion de la fête de la Mirabelle.
En quelques chiffres :
•    14 000 fleurs piquées en 1 journée (veille du défilé) ;
•    3 mois de travail pour les équipes de bricoleurs, couturières, dénicheurs et dénicheuses de costumes et autres trouvailles ;
•    30 personnes présentes le jour du piquage (amicalistes d'amicales de la Moselle et de l’UD, membres de la Commission jeune, amis, famille) ;
•    20 personnes qui défilent le jour J, derrière la mascotte Globulon.
 

POI 016 004 - Vendredi 20 Octobre 2017

Villaine la Juhel (53)

Nouveaux panneaux don du sang

Il y a du nouveau dans la signalétique des collectes du don de sang de l’association. En effet, la vétusté des mannequins annonceurs des collectes n'étant plus à démontrer, il a été convenu de les changer. Plus ludiques et plus visibles, ces nouveaux panneaux ont été mis en place fin 2016. Ce changement a été possible grâce à deux sponsors du secteur qui ont pris en charge la totalité des frais, soit un montant de 800 €.

POI 016 004 - Vendredi 20 Octobre 2017

St Lo (50)

Set de table

Dans le but d'inciter et de mobiliser les personnes à venir offrir leur sang, l'association a confectionné des sets de table qui ont été distribués dans les restaurants et brasseries de la ville. Quelques personnes ont même récupéré ce set pour l'amener sur leur lieu de travail et sensibiliser leurs collègues afin de les encourager à se rendre à une des collectes de sang.
Par le biais de cette opération, de nouveaux donneurs sont venus alimenter les réserves de poches de sang et envisagent de poursuivre leur démarche après ce premier pas.
 

POI 016 004 - Vendredi 20 Octobre 2017

Marmande (47)

Rond-point aux couleurs du don de sang et du don d’organes

Les équipes de l'association pour le don de sang et celles de l'ADOT47 sont fières d’avoir réalisé cette décoration qui a pris place sur un rond-point de la ville et qui va permettre d’interpeller et de sensibiliser la population au don de sang et au don d'organes.

De nombreuses personnalités étaient présentes à l’inauguration.

POI 016 004 - Vendredi 20 Octobre 2017

Fleury Les Aubrais (45)

Surprise pour les donneurs

Lors d’une collecte, dans une ambiance conviviale et pleine de joie de vivre, les membres bénévoles ont décidé de faire une surprise aux donneurs en se déguisant. Cette initiative a été unanimement saluée par tous, y compris par le personnel de la Maison du Don, ce qui ne nous a pas empêché de gérer cette journée, comme à l’accoutumée, très sérieusement.
Les nouveaux donneurs, ne s’attendant pas à un tel accueil, ont tous promis de revenir.
 

POI 016 004 - Vendredi 20 Octobre 2017

St Symphorien de Lay (42)

Course de radeaux

Les bénévoles de l’association ont décidé de participer à une course de radeaux
Sous un soleil magnifique, un drôle d’équipage, composé de Patrick, Alain, Gérard comme médecins et de Sabine, l’infirmière, a pris place à bord d’un radeau symbolisant le don de sang. Ils ont réalisé une très belle course puisqu’ils ont terminé 3ème sur 9 embarcations engagées.
Bravo et félicitations à eux.
 

POI 016 004 - Vendredi 20 Octobre 2017

Plestin les Grèves (22)

Marque-pages pour les bibliothèques

Voici une des dernières actions de l’association, des marque-pages pour toutes nos nombreuses médiathèques et librairies du canton. Chaque animatrice a accepté de glisser ce document aux visiteurs et adhérents.
Sur ces marque-pages avec des photos du dernier concours sur la citoyenneté organisé par l’association, sont regroupées les informations concises et précises sur le don de sang.
 

POI 016 004 - Vendredi 20 Octobre 2017

Montbard (21)

Sensibilisation auprès des jeunes

En amont de la Journée Mondiale, une action de sensibilisation a été organisée par César, bénévole de l'association, auprès de :
•    17 adolescents du lycée professionnel, avec la collaboration de l'infirmière et en présence du proviseur.
•    12 adolescents de « l'espace jeunes » municipal, avec la participation de 2 animateurs et du chef de service « Enfance Jeunesse » de la municipalité.
29 de ces adolescents se sont retrouvés autour du médecin de l'EFS qui leur a expliqué l'organisation d'un prélèvement lors de la collecte du 20 juin.
Gageons que plusieurs d'entre eux partageront leur savoir prochainement.
 

POI 016 004 - Vendredi 20 Octobre 2017

Chevigny Saint Sauveur(21)

Les Verts ont du Cœur

Une dizaine d’employés du magasin LEROY MERLIN en Côte d’Or ont souhaité donner du cœur en aidant des associations à travers une manifestation originale : des baptêmes d’une vingtaine de kilomètres à bord de voitures de rêves : Porsche, Ferrari, Mercedes…

Les propriétaires des voitures sont venus bénévolement toute la journée. Les bénéfices de cette opération ont été partagés entre quatre associations, dont une association de donneurs de sang bénévoles. Les amicales de Chevigny Saint Sauveur et Quetigny étaient présentes à cette manifestation. Elles ont aidé à sa promotion et ont recueilli des promesses de don pour les collectes locales et pour la collecte exceptionnelle de la JMDS à Dijon.

POI 016 004 - Vendredi 20 Octobre 2017

Ouistreham (14)

Information et collecte de plage

L’association a tenu un stand d’information dans la rue piétonne de la station balnéaire afin de sensibiliser les estivants au don de sang.

Chaque année, depuis dix ans, l’association participe à une semaine de collectes à l’entrée de la plage, en partenariat avec l’EFS Normandie et la municipalité d’Ouistreham. Cette année, 180 donneurs se sont présentés dont 27 % de primo-donneurs.

POI 016 004 - Vendredi 20 Octobre 2017

GRENAY 62 (A.G. de l'Association du 14 octobre 2017)

 

 GRENAY 

 

A.G. de l'Association

du samedi 14 ocotobre 2017

 

En l’absence de Monsieur André BÉZOTEAUX (Président de l'Union Départementale du Pas-de-Calais), en déplacement  dans les Landes pour se reposer et se soigner, Monsieur Michel ROBITAILLE, membre du conseil d’administration de l'Union Départementale du Pas-de-Calais, l’a représenté lors de l'assemblée générale de l'Amicale de Grenay en ce samedi 14 octobre 2017.

  

  

 

 

 

 

 

  

M. Michel ROBITAILLE, nouveau membre du conseil d’administration de l'Union Départementale du Pas-de-Calais

Il a reçu un accueil particulièrement sympathique de M. Christophe BUISSETTR président de l’amicale et des membres de son conseil d’administration  ainsi que du public.

Au cours de cette assemblée bien garnie (près de cent personnes étaient présentes), son conseil d'administration est passé de 4 à 12 personnes, avec notamment, ce qu’il faut souligner et développer autant que faire se peut ailleurs  dans nos amicales, trois jeunes qui ont intégré celui-ci. C'est très encourageant pour la cause que nous défendons et un exemple à suivre et développer !

Encore bravo à M. Christophe BISSETTE, pour cette belle assemblée et l’exemple qu’il nous donne.

  M. André Bézoteaux (président de l’U.D. 62  

 

 

NPC 062 UD - Jeudi 19 Octobre 2017

BOULOGNE SUR MER 62 Promotion du Don de Sang au forum pour la journée sur le bien-être et la santé

  
BOULOGNE SUR MER
 
 
 

Les membres de l'Association des Donneurs de Sang de Boulogne sur Mer, présidée par M. Alain Goeusse, ont participé au Forum pour la journée sur le bien-être et la santé du 28 septembre 2017 à l'Auchan de Saint-Martin-lès-Boulogne, en promouvant entre autres la prochaine collecte de sang du 7 octobre 2017 de 8 h 30 à 12 h à Saint-Martin-lès-Boulogne. Un grand merci et bravo pour leurs engagement.

M; André Bézoteaux
Président de l'U.D. 62 des D.S.B.

NPC 062 UD - Vendredi 29 Septembre 2017

ISBERGUES 62 (Forte communication par l' Association en se mois de septembre 2017)

Communication importante par l'Association d'Isbergues en se mois de septembre 2017

Forte communication par l'Association d'Isbergues en se mois de septembre 2017 :

 

Stand de l'Amicale lors du forum des associations le 10 septembre,

avec FRANCE ADOT 62 que l' Association a invitée à partager son stand,

Interviews sur la radio locale "Banquise FM" de Messieurs Claude Napoléone et Michel Robitaille de l'UD 62 des DSB.

Participation à la caravane publicitaire du grand prix cycliste d'Isbergues du 17 septembre,

avec un grand nombre de membres de l'Association,

ainsi que la tenue d'un stand tout public pendant l'épreuve sportive, en présence, à à gauche de la photo du vice président de l'UD 62 des DSB monsieur Jean-Claude Deneux.

Visite des écoles lors de la collecte de MOLINGHEM  le 24 septembre 2017

ou les élèves ont studieusement écouté les intervenants,

et regardés le déroulement d'un parcours de prélèvement.

Un très grand merci au Président Monsieur Jacques CARNET et à tous les membres de son Association pour tous le travail accomplit.

.M. André Bézoteaux Président de l'UD 62 des DSB.

 

NPC 062 UD - Mardi 26 Septembre 2017